Intervention-Rondes

Un agent de sécurité effectuant des rondes de surveillance en véhicule dans une optique de prévention et de contrôle. Il assure la surveillance des sites dont il a la charge. Il peut travailler seul s’il est Agent de Prévention et de Sécurité (APS), ou bien avec son chien s’il est agent cynophile. Le rondier intervient également en urgence en cas d’alerte sur l’un des sites qu’il surveille.

Missions principales

  • Assurer une présence dans les locaux et veiller à la sécurité des personnes et à la préservation des biens.
  • Apprécier les actions appropriées ou les moyens à déclencher en fonction des situations, selon les consignes établies.
  • Contrôler le fonctionnement des installations de sécurité et participer à leur maintenance.
  • Recevoir les résidents, notamment en période de nuit.
  • Prévoir la prise en charge de formalités d’inscription, l’organisation de collations et/ou la réalisation de petits travaux d’entretien.

Qualités requises

Chargé de la surveillance de locaux ou d’événements dans un poste de sécurité, l’agent de sécurité surveille un lieu soit à partir d’un poste fixe, soit en effectuant une ronde dans les locaux dont il a la responsabilité. Seul ou en équipe, il travaille debout la plupart du temps et est amené à se déplacer souvent au sein des locaux à surveiller. Il doit aussi savoir s’adapter aux horaires décalés : la nuit ou le week-end.